Les trois robots cuiseurs incontournables dans une cuisine moderne

Les robots cuiseurs sont devenus indispensables dans la vie quotidienne surtout pour les personnes qui, comme moi, ne maitrisent pas l’art culinaire. Ils offrent de nombreux avantages comme la possibilité de réaliser de délicieux plats avec un minimum d’efforts et de connaissances techniques. Ils sont aussi appréciés pour leur rendement et leurs nombreuses fonctionnalités. Sur le marché, il existe une multitude de modèles avec chacun ses propres atouts. Il en existe cependant trois qui sont incontournables si vous souhaitez profiter pleinement des avantages de ce type d’appareil.

Le robot multifonction

Polyvalent, le robot multifonction est un bon robot de cuisine pour cuisiner léger. Comme son nom l’indique, il peut réaliser différentes tâches. En somme, il s’agit d’un mélange entre un cuiseur automatique et un robot ménager classique. Il permet de râper, pétrir, battre, hacher et presser la nourriture. Il se charge ensuite de cuire vos préparations. L’autre atout de cet appareil réside dans sa simplicité. Il vous suffit de verser les ingrédients dans le bol, de choisir le mode de cuisson puis de refermer le couvercle. En quelques minutes, vous obtiendrez un résultat satisfaisant qui ravira vos papilles. À noter que le robot multifonction peut être personnalisé avec différents accessoires comme un panier vapeur. Ces derniers vous permettent d’accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Le blender chauffant et le soup maker

Plus compact que le robot multifonction, le blender chauffant s’utilise surtout pour la préparation de boissons comme les smoothies ou les milkshakes. Il permet aussi de réaliser des soupes et de mixer différents types d’ingrédients. Comme son nom l’indique, il intègre une fonction chauffante. Cependant, celle-ci ne permet pas de cuire, à proprement parler, les aliments. Elle sert plutôt à les réchauffer. Le soup maker quant à lui est un appareil à usage spécifique. Il est réservé à la réalisation de veloutés ou de soupes. Il vous suffit de placer les légumes dans le contenant, d’ajouter de l’eau puis de lancer le programme de mixage. Son principal atout réside dans sa vitesse. À noter qu’il est assez proche du blender chauffant. Il intègre cependant plus de fonctionnalités afin d’obtenir la texture idéale pour vos potages.

Comment choisir ?

Pour choisir votre robot cuiseur, faites d’abord attention à sa capacité. Exprimée en litres, elle indique la quantité d’ingrédients que vous pouvez préparer par cycle. Elle se choisit en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez au quotidien. Sur un robot multifonction, elle varie de 10 à 50 litres. Les blenders et les soup makers sont cependant plus petits. Ils possèdent une capacité de 1 à 5 litres. Ensuite, intéressez-vous à la puissance de votre appareil. Plus elle est élevée, plus celui-ci sera rapide et aura un rendement élevé. Les robots multifonction ont une puissance de 2 000 à 4 000 W. Pour les blenders chauffants et les soup makers, elle tourne plutôt autour de 1 000 W. À noter que dans l’idéal, il est recommandé de choisir un modèle avec un variateur de puissance. Enfin, n’oubliez pas de vous intéresser à la marque de votre robot de cuisine. Ce critère constitue un excellent indicateur de qualité.


Post a new comment