Le platine, plus précieux que l’or

Le platine a longtemps été utilisé dans la joaillerie surtout pour concevoir des alliances. Il est considéré comme le métal le plus précieux qui soit. Oui, la platine est plus précieuse que l’or. Malheureusement, son prix exorbitant n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi l’or reste plus prisé que le platine. Quoi qu’il en soit, ce métal mérite bien un petit sacrifice financier.

Les points forts du platine

le-platine-plus-precieux-que-lorCe roi des métaux présente de multiples avantages à lui-même. Le platine est de loin plus précieux et plus noble que l’or. Il est d’ailleurs le plus rare des métaux. Puis, la platine est anallergique, toutes les peaux même les plus sensibles le tolèrent bien. Il est le plus résistant des métaux, bien plus que l’or. Il résiste aussi bien à l’abrasion qu’aux agents externes comme les acides. Sa masse ne change pas au cours des décennies. Le platine conserve toujours son état naturel. Il reste blanc au fil des siècles et ne se ternit jamais. Enfin, c’est le métal idéal pour les sertisseurs. Il maintient bien les pierres précieuses pour offrir plus de sécurité. Quoi qu’il en soit, il présente quelques inconvénients. Bien qu’il soit très résistant, le platine est plus sensible aux rayures. Il est également malléable et peut se déformer avec le temps.

Quelles pierres associer avec le platine ?

le-platine-non-allergenePuisque le platine est naturellement blanc, il se marie facilement avec toutes les pierres précieuses. Vous pouvez par exemple l’associer avec l’aigue-marine, le saphir, le rubis, l’émeraude ou la topaze qui brilleront encore plus grâce à l’éclat naturel du platine. Quoi qu’il en soit, le diamant reste la pierre idéale pour un tel métal blanc. Tout comme l’or blanc, évitez de l’associer le grenat, la citrine ou encore le quartz. Ces pierres éclatent mieux sur un jonc en or jaune ou or rose.


Post a new comment